Alice Sommer-Herz_JeuneAlice naît en 1903 à Prague. En 1931, elle épouse un musicien, Leopold Sommer, et donne naissance à un fils, Raphaël. Après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands, la plupart des membres de sa famille et ses amis émigrent en Palestine via la Roumanie, y compris Felix Weltsch, son beau-frère et Max Brod, mais Alice Sommer-Herz reste à Prague.

En 1942, sa mère, âgée de 72 ans, malade, est déportée et meurt peu après. Un an plus tard, Alice Sommer-Herz, son mari et leur fils sont envoyés au camp de concentration de Theresienstadt. Avec d’autres musiciens, Alice Sommer-Herz donnera plus de cent concerts dans le camp. Après quelques mois, Léopold son mari est envoyé à Auschwitz et meurt à Dachau en 1944. Après la libération soviétique de Theresienstadt en 1945, Alice Sommer-Herz retourne à Prague et en mars 1949 émigre en Israël pour y rejoindre sa famille. Elle vit en Israël et travaille comme professeur de musique à Jérusalem jusqu’en 1986, quand elle décide de suivre à Londres, son fils, violoncelliste accompli qui s’est établi en Grande-Bretagne.

En 2001, son fils, Raphaël Sommer, meurt lors d’une tournée du Solomon Trio en Israël.

Alice Sommer Herz dit qu’elle n’éprouve aucune haine, ni pour l’Allemagne, ni pour les Allemands : « La haine amène la haine ». Elle estime que le bien et le mal cohabitent dans tous les êtres humains.

Alice Sommer-Herz_Jeune-VielleSelon elle, son optimisme et sa discipline sont les secrets de sa longévité. Alice Sommer Herz a pratiqué la natation quotidiennement jusqu’à l’âge de 97 ans et, à l’âge de 107 ans, jouait toujours du piano deux heures et demie chaque jour.

Alice Sommer-Herz_RireEn 2010, le ministre tchèque de la Culture lui décerne le prix Artis Bohemiae Amicis, distinguant «les personnalités ayant contribué à la promotion de la culture tchèque à l’étranger».
Michael Zantovsky, ambassadeur de la République tchèque en Grande-Bretagne, lui remet ce prix à Londres le 26 novembre 2010.

Elle s’éteint le 23 février 2014
Ci dessous, Alice Sommer Herz jouant Chopin le jour de ses 108 ans.