Samy Szlingerbaum (1949-1986)

Samy Szlingerbaum est un cinéaste juif polonais né en Belgique. Il a collaboré avec Chantal Akerman dont il était l’ami : ils feront ensemble le premier voyage à New York…Il a tourné un long, unique et magnifique, ultime film en Yiddish. 


«Bruxelles-transit» sort en 1980, deux ans après ‘Les Rendez-vous d’Anna’ de Chantal Akerman au générique duquel il est crédité. Le film relate l’arrivée de ses parents à Bruxelles, en 1947. Sa maman raconte, en yiddish, les 10 jours de train à travers l’Europe, l’installation clandestine à Bruxelles, le déracinement, la course au petit boulot des sans papier, les efforts pour s’intégrer dans ce pays d’exil dont on ne connaît pas la langue… Samy définit pour ses parents le quartier de la gare du Midi comme « leur périmètre, leur territoire, leur royaume. ».

Le film comporte des scènes de fiction avec ses amis cinéastes dans le rôle des parents : Hélène Lapiower dont je vais parler et Boris Lehman dont j’ai parlé. Les images sont superbes, en noir et blanc à gros grain : de trains, des gares et des rues, en plans fixes incantatoires ou en longs travellings akermaniens (comme les aime Jean Pierre Niego Samy a tourné ce film avec l’aide de sa Maman. Avec l’aide, mais surtout et/aussi pour la sauver. Tout comme j’ai le sentiment que Chantal Akerman a tourné pour sauver la sienne.

Samy Szlingerbaum (1981) by Gérard Courant – Cinématon #113

Le « Cinématon » n°113 de Samy Szlingerbaum réalisé par Gérard Courant le 24 février 1981 à Berlin-Ouest (République Fédérale d’Allemagne)