8 – LA RECETTE DU JEUDI : MON ShTRUDL (roulé au pavot)

8 – LA RECETTE DU JEUDI : MON ShTRUDL (roulé au pavot)

D’origine tchèque (premier producteur mondial), la consommation du pavot (MON) est très répandue en Europe centrale. Il est particulièrement énergétique. Aussi, classique de notre pâtisserie yiddish, le roulé au pavot est le gâteau d’hiver par excellence.

Il est d’usage, en Pologne notamment, de moudre les graines de pavot avec un moulin spécial, car elles sont trop petites pour un mixeur ordinaire. Le pavot est un peu comme le poivre que l’on peut moudre, pour exalter son goût, ou l’utiliser en grains. Au plan diététique ça ne change rien. Pour ma part, j’aime ses graines bien gonflées qui éclatent sous la dent…

• PÂTE :
– 200 g de farine
– 100 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 60 g de beurre pommade
– 1 jaune d’œuf
– 20 g de levure de boulanger
– 2 c à s de lait
– 1 pincée de sel.
• GARNITURE :
– 100 g de graines de pavot
– 20 cl de lait
– 60 g d’amandes pilées
– 50 g de ROZhINKES (raisins secs)
– 3 c à s de confiture au choix
– 3 c à s de miel
– 1 gousse de vanille ou 1 c à c de vanille Boubon
– 1 jaune d’œuf pour dorer
Commence par la pâte : dissous la levure dans du lait tiède, puis place-la au centre de la farine en puits. Mélange avec le beurre ramolli, les sucres, le sel et le jaune d’œuf. Au besoin amalgame la pâte avec un peu de lait ou, au contraire, ajoute de la farine si elle est trop molle. Laisse lever à température ambiante quelques heures sous un torchon.
Mets les ROZhINKES à tremper dans l’eau (1 heure). Fais cuire à feu doux les graines de pavot dans le lait (avec la vanille) 15 min environ jusqu’à ce qu’elles soient bien gonflées en ayant absorbé tout le lait. Ajoute en mélangeant les amandes pilées puis la confiture, le miel et les ROZhINKES. La garniture est prête.
Abaisse la pâte en rectangle sur du papier sulfurisé, sur 5 mm d’épaisseur, selon la longueur du moule (à cake antiadhésif). Étale la garniture uniformément pas trop près des bords. Roule ensuite l’ensemble en te servant du papier sulfurisé par petites secousses et colle les bords. Préchauffe le four à 180 °C. Entoure le roulé de papier sulfurisé fermé, place-le dans le moule pour une première cuisson de 20 min. Sors du four, ouvre le papier sulfurisé et dore au pinceau avec le jaune d’œuf sur la partie supérieure du roulé avant de l’enfourner à nouveau 30 min.

roulé pavot

roulé pavot 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour revenir vers le site : http://www.yiddishpourtous.com/#!blank/w14qs

1 commentaire sur “8 – LA RECETTE DU JEUDI : MON ShTRUDL (roulé au pavot)”

  1. Ping : 6 – Histoires de cuisine yiddish: Shtrudl – Yiddish pour tous

Les commentaires sont fermés.