26 – LA RECETTE DU JEUDI : KREPLEKh (ravioli yiddish à la viande)

26. KREPLEKH (1)

Les KREPLEKh réclament un peu de patience à préparer (24 à 30 pièces pour 6 personnes), mais c’est un plat de fête, notamment pour ROShEShONE et YOMKIPER, cuits et servis dans du bouillon de poule, on considère que c’est un plat léger, après un jeûne… Pour la pâte comme pour la farce, cette recette est traditionnelle et il existe beaucoup de variantes… Mais pour KhANUKE, PURIM ou ShVUES, les KREPLEKh seront farcis au fromage, poêlés et sucrés.

  • INGRÉDIENTS : pour 6 personnes

    – 2 l de bouillon de poule

PÂTE :
– 300 g de farine
– 2 gros œufs ou 3 petits
– un peu d’eau si nécessaire
– 1 c à c de sel

FARCE :
– 100 g de bœuf déjà cuit en pot-au-feu
– 100 g de foies de poulet crus
– 1 oignon émincé
– 1 c à s de ShMALTs (graisse de volaille)
– sel, poivre, persil
– ail haché fin (en option)

Bats les œufs, incorpore la farine en pluie, le sel, un tout petit peu d’eau, pétris longuement jusqu’à obtenir une pâte ferme qui se décolle bien du récipient. Fais une boule, filme-la et laisse-la reposer 1 h au réfrigérateur (le temps de préparer la farce) :

Fais colorer l’oignon haché dans le ShMALTs, ajoute les foies de poulet à dorer pour 10 min à feu vif et laisse reposer feu éteint.

Mixe les ingrédients en commençant par le bœuf.

Farine le plan de travail (recouvert de papier sulfurisé, ça colle moins), fractionne la pâte et abaisse-la le plus finement possible (1 mm maxi).

Avec une roulette à pizza, découpe des carrés de ≠ 8 cm de côté.

Dans le creux des mains mouillées fais des petites boules avec la farce, de Ø 10-12 mm et colle-les au milieu des carrés. Plie-les en deux par la diagonale puis soude les bords (avec l’index passe un peu d’eau sur le bord intérieur) découpe les bords à nouveau avec une roulette dentée – ça les soude et c’est plus net.
Pose les KREPLEKh sur du papier sulfurisé fariné en attendant de les cuire, au dernier moment, 10 min à frémissement, dans 2 l de bouillon de poule que tu serviras avec les KREPLEKh, dans chaque assiette creuse…

Pour revenir vers le site : http://www.yiddishpourtous.com/#!blank/w14qs

1 commentaire sur “26 – LA RECETTE DU JEUDI : KREPLEKh (ravioli yiddish à la viande)”

  1. Ping : 21 – Histoires de cuisine yiddish: Kreplekh – Yiddish pour tous

Les commentaires sont fermés.