27. soupe de cerises

Le temps des cerises est de retour… Ce fruit délicieux (nature) se prête à de multiples préparations : à l’eau-de-vie, en confiture, confites, en clafoutis, en farce pour des BLINTsES ou pour un STRUDL, en VERENIKE (sorte de KREPLEKh à la russe, garnis de cerises), cuites dans des sauces et même en “pickles” c’est-à-dire salées, en saumure, un condiment comme les cornichons… plus la soupe ci-dessous.

Note que toutes ces recettes peuvent être réalisées avec d’autres fruits : prunes, mirabelles, abricots, groseilles à maquereau, etc. nous y reviendrons !
La soupe de cerises, hongroise d’origine, célèbre le temps des cerises, au mois de mai, d’une façon originale, avec la fête de ShVUES (oui, désolé, c’est un peu tard) durant laquelle les produits laitiers sont à l’honneur. Tu peux la servir froide en dessert, mais aussi chaude, une soupe originale…

Un dénoyauteur s’avère bien pratique, tu l’amortiras sans problème si, comme moi, tu as une petite-fille de moins de 3 ans…

• INGRÉDIENTS : pour 6 personnes
– 500 g de cerises (burlat, bigarreau ou mieux : griotte)
– 33 cl d’eau
– 33 cl de vin rouge
– 25 cl de crème liquide
– 100 g de sucre
– 2 c à s de farine
– 1 c à c de cannelle
– 1 petit verre d’eau-de-vie, schnaps ou vodka
– le jus d’un citron

Lave, équeute et dénoyaute les cerises et réserve-les.
Fais cuire les noyaux dans le vin et l’eau avec la cannelle, ¼ h environ. Filtre ce jus.
Roule les cerises dans la farine et ajoute-les au jus dans la casserole, saupoudre le sucre. Cuis encore ¼ h en remuant avec l’eau-de-vie et le jus de citron.
Feu éteint, tu ajouteras la crème, bien délayée, avant de servir cette soupe en coupe ou bol individuels (au début du repas) ou mieux, selon mon goût personnel, bien rafraîchie (en dessert).
Tu verras que cette préparation “magnifie” les cerises “les sublime” – comme disent les chefs – dont le goût pourtant est naturellement délicieux !

Pour revenir vers le site : http://www.yiddishpourtous.com/#!blank/w14qs

Un commentaire sur « 27 – LA RECETTE DU JEUDI : soupe de cerises (Hongrie) »

Les commentaires sont fermés.