Réalisée à quatre mains, avec ma sœur Claudine Fudym.
www.cuisineyiddish.com

À la maison, l’été, quand “il y avait du monde”, maman préparait ce dessert de fête ! Quoi de plus agréable, quand il fait très chaud, de finir le repas par des fruits frais en soupe ou en salade ?

Comme pour les crudités (recette n° 31) nous nous limiterons aux fruits des terroirs du YIDIShLAND, sans fruits exotiques ni méditerranéens.
Petit rappel : fruits, légumes, comme tous les végétaux sont KOShER…

INGRÉDIENTS : proportions à titre indicatif : (1) pomme, (1) poire,
(2) pêches, (4) abricots, (6) prunes ; baies ou fruits rouges sauvages, airelles, cassis, fraises des bois, framboises, groseilles, groseilles à maquereau, mûres… si tu en trouves ! ou 1 verre de cerises au sirop dans leur jus (quand le temps des cerises est passé).
OPTION : fruits en coque (noix, amandes…) ou graines (tournesol, pistache, sésame…)

JUS : sirop : 100 g de sucre et 25 cl d’eau ou mieux : 2 verres de pur jus de pomme, et un sachet de sucre vanillé, 1 c à c de cannelle ou de fleur d’oranger (si tu aimes).

Facultatif : un petit verre de schnaps (eau-de-vie de fruit : pomme, poire, prune…) ou un grand verre de vin rouge ou blanc que tu choisiras selon la maturité des fruits.

Comme toujours, tu dois bien laver tous les fruits, éplucher si possible et débiter en petites tranches. Un conseil : si tu sers dans des coupes, divise et répartis les fruits au fur et à mesure pour qu’elles soient identiques. Pour le sirop, fait bouillir l’eau 1 min avant de mélanger le sucre, fais refroidir avant de verser sur les tronçons de fruits. Rafraîchis quelques heures au réfrigérateur avant de servir la salade de fruits bien fraîche.

KISLITsE : tu peux aussi mixer au blender ou robot le tout pour obtenir une “soupe de fruits” en ajoutant de la crème fraîche – ou pas ! (écarte alors fruits en coque, graines, ou noyaux de cerises).

(Pour revenir vers le site : http://www.yiddishpourtous.com/#!blank/w14qs