Une recette alsacienne dédiée à Sylvie (notre nouvelle administratrice). Oui, je sais que l’Alsace ne fait pas tout à fait partie du YIDIShLAND, mais c’est notre cousine germaine, c’est le cas de le dire (on s’accorde à voir en Rhénanie le berceau du YIDIShLAND). Cette brioche alsacienne est délicieuse, notamment au petit-déjeuner, j’y ai eu droit dans mon enfance, chaque semaine… Merci maman !

De préférence utilise un moule à kouglof traditionnel : contrairement au KUGL (sphérique), il y faut un creux ouvert (OFN) au milieu… À défaut, un “palestiner top” ou moule à savarin fera l’affaire. Attention : le moule à “Kougelhopf” (en céramique) ne se lave pas, il s’essuie. La première fois, beurre-le et mets-le au four 5 min. Refroidis-le et recommence ; il est prêt !

INGRÉDIENTS : 
– 400 g de farine
– 25 g de levure de boulanger fraîche
– 20 cl de lait (environ)
– 150 g de beurre pommade
– 2 œufs
– 80 g de sucre
– 60 g de ROZhINKES (raisins secs) ou d’amandes effilées
– 1 pincée de sel
– 15 amandes entières (selon moule)
– 50 g de sucre glace à saupoudrer

Fais tremper les raisins secs dans de l’eau, ou du thé (ou du rhum) 1 heure.
Dans un petit récipient à part, prépare le levain : émiette la levure dans 5 cl de lait tiède, 1 c à s de farine et mélange bien… Place le levain au centre de la farine en puits dans un grand récipient. Laisse lever ¼ h au tiède.
Ajoute le beurre ramolli, les œufs, le sucre, le sel, le lait restant en dernier, pour maîtriser la consistance… Mélange bien et pétris longuement en soulevant la pâte pour l’aérer, jusqu’à ce qu’elle se détache des bords. Ajoute les ROZhINKES égouttés (ou les amandes effilées) à cette pâte molle.
Laisse lever à nouveau 1 h dans un endroit tiède, sous le torchon.
Beurre le moule à kouglof, s’il n’est pas antiadhésif, et pose une amande dans chaque cavité au fond du moule.
Quand la pâte a doublé de volume, fais-en un boudin (roule et farine un peu sur un papier sulfurisé) dépose-le en rond dans le moule sans déplacer les amandes et laisse encore lever environ 1 h, jusqu’à ce que la pâte remplisse tout le moule.
Enfourne ¾ h à 1 h à 180 °C dans le four préchauffé (surveille bien la cuisson).
Laisse refroidir avant de démouler en retournant le moule sur un plat. Saupoudre de sucre glace généreusement.

Pour revenir vers le site : http://www.yiddishpourtous.com/#!blank/w14qs