41 – LA RECETTE DU JEUDI : KIKhALEKh UN PRAShNIKLEKh, biscuits sablés, nature ou au pavot

Une recette minimaliste (une simple pâte sablée) mais très populaire : KIKhALEKh ou PRAShNIKLEKh, incontournables avec A GLOS TEY !

INGREDIENTS (12 à 16 pièces) :
– 250 g de farine
– 100 g de beurre pommade
– 80 g de sucre
– 2 œufs (dont 1 pour dorer)
– lait (ou eau) si nécessaire pour la consistance
– 1 c à c d’essence de vanille
– 1 pincée de sel
Options : saupoudre les KIKhALEKh de sucre, cannelle, amandes effilées ou granules colorées, sur les découpes de pâte dorées au pinceau.
PRAShNIKLEKh :
idem sans option + 1 bonne c à s (20 g) de graines de pavot, bien mélangées à la pâte.

Fouette l’œuf avec le sucre et le sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajoute la farine en pluie, pétris la pâte avec les doigts rapidement et intègre le beurre fondu et du lait (ou de l’eau) si nécessaire. Sépare la pâte si tu veux faire moitié nature, moitié pavot. Mets-la en boule, filme et laisse-la reposer au moins 1 h, au réfrigérateur.
Sur le plan de travail fariné abaisse la pâte au rouleau sur une épaisseur uniforme de 5 mm environ. Découpe des ronds avec un verre, ou des formes fantaisie avec des petits moules à découper. Place-les découpes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé sans qu’ils ne se touchent, pendant que le four préchauffe à 210 °C. Bats le jaune du 2° œuf avec un peu d’eau et étale au pinceau sur les découpes pour les dorer. Saupoudre alors les KIKhALEKh de sucre, cannelle, etc. Tu peux aussi préférer ces sablés nature.
Enfourne 10 à 12 min à 210 °C en surveillant bien.
Conserve-les jusqu’à quelques semaines dans une boîte métallique.

kikhalekh-1

kikhalekh-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kikhalekh-3

kikhakekh-4