43 – LA RECETTE DU JEUDI : LATKES (sucrés) beignets de pomme de terre

La pomme de terre, admise par la KAShRES il y a 150 ans environ, devient rapidement l’aliment de base des Ashkénazes avec toutes sortes de préparations, chaudes ou froides, et notamment cette spécialité yiddish : les LATKES (beignets de pomme de terre).

De KhANUKE (Hanoukka), on retiendra le miracle de la fiole d’huile de bougie qui brûla huit jours durant, pour justifier la symbolique des fritures, à l’honneur pendant KhANUKE.
Les LATKES salés sont délicieux mais les enfants les préfèrent sucrés, associés à la fête de KhANUKE, excellente initiation au YIDIShN TAM (ce goût indéfinissable). Voici la version sucrée (pour enfant) pour laquelle tu utiliseras une râpe moyenne et tu feras des boulettes plus petites.

INGRÉDIENTS : pour 12 LATKES environ
– 1 kg de pommes de terre
– 1 oignon
– 2 œufs
– 1 c à c de sel
– 80 g (environ) de fécule de pomme de terre ou de farine, en quantité nécessaire pour absorber l’eau et pour une bonne consistance
– 80 g de sucre cristallisé, dont 40 g à saupoudrer (à la fin)
– huile de friture (de tournesol ou d’arachide)

Épluche, lave, râpe les pommes de terre, avec une grille moyenne. Épluche et râpe l’oignon (même grille).Essore bien le hachis en tordant les coins d’un torchon bien propre. Attention à ne pas laisser de morceaux dans le hachis…
Mélange les œufs et ajuste avec la fécule de pomme de terre, dosée pour amalgamer un appareil suffisamment compact pour façonner des boulettes, ajoute 3 c à s de sucre et 1 c à c de sel. Laisse reposer (pas plus d’une heure), puis forme et réserve une douzaine de boulettes.
Fais-les frire, dans une friteuse de préférence, à feu moyen (l’intérieur doit être cuit à cœur sans brûler en surface) ou à la poêle, environ 5 min sur chaque face.
Égoutte-les et pose-les sur du papier absorbant. Saupoudre de sucre et sers bien chaud… Évite de réchauffer les LATKES qui seraient alors moins croustillants…

latkes-1

 

 

 

 

latkes-2

 

 

latkes-3latkes-4

Un commentaire sur « 43 – LA RECETTE DU JEUDI : LATKES (sucrés) beignets de pomme de terre »

Les commentaires sont fermés.