44 – LA RECETTE DU JEUDI : PONTShKES (beignets de KhANUKE)

KhANUKE (Hanoukka), la fête des Lumières, célèbre l’exploit militaire de Yéhoudah Macchabée contre Antiochos IV Épiphane, chassant les Grecs du Temple (en 167 av. J.-C.).
On retiendra le miracle de la fiole d’huile de bougie qui brûla 8 jours durant, justifiant les beignets frits, PONTShKES ou LATKES et les bougies, bien entendu ! KhANUKE coïncide avec nombre de fêtes glorifiant la victoire de la lumière sur les ténèbres, durant les solstices d’hiver.
Dans la tradition, les PONTShKES se mangent nature saupoudrés de sucre. Mais l’année dernière j’ai eu des remarques, alors cette année j’ai tenté une option “fourrée”…

INGRÉDIENTS : pour une soixantaine de PONTShKES (oui, ça va tripler de volume)
– 500 g de farine
– 20 g de levure de boulanger (1/2 cube)
– 85 g de sucre
– 2 sachets de sucre vanillé (15 g)
– 3 œufs
– 60 g de beurre pommade
– 1 pincée de sel
– un peu d’eau ou de lait en quantité pour amalgamer une pâte fluide
– sucre glace à saupoudrer à la fin

OPTION FOURRÉS :
– confiture ou compote (selon ton choix)
– 1 poche à douille ; 1 douille fine (voir photo)
Mets la farine en puits dans un récipient, un peu de lait ou d’eau tiède au milieu, et émiette la levure. Laisse reposer un quart d’heure. Mélange au fouet en ajoutant les œufs, l’huile, les sucres, le sel en dernier, aére au fouet en ajustant la fluidité avec du lait (ou de l’eau). Fais monter la pâte 2 à 3 heures, sous un torchon, dans un endroit tiède.
Après quelques heures, fais des petites boulettes (avec une poche ou deux cuillères) sur du papier sulfurisé que tu vas encore laisser gonfler et sécher une heure ou deux…
Décolle-les à la spatule d’un coup sec et plonge-les dans la friteuse à feu moyen, en plusieurs fois. Laisse dorer 2 à 3 min de chaque côté. Égoutte et place les PONTShKES sur du papier absorbant. Saupoudre de sucre glace et sers chaud, de préférence.

OPTION : pour la version fourrée, cuis en deux fois : après une “précuisson” courte dans la friteuse (45 sec de chaque côté, environ), égoutte, laisse un peu refroidir, charge la poche à douille avec la confiture, perce les beignets avec la douille la plus fine et injecte 1 cuillère à dessert environ de confiture dans chacun. Replonge-les dans la friteuse 1 min de chaque côté, égoutte, saupoudre de sucre glace et sers chaud, de préférence.

pontshkes-1pontshkes-2pontshkes-3pontshkes-4