45 – LA RECETTE DU JEUDI : GEFILTE KROYT (chou farci)

Après le KRUPNIK et les beignets frits de KhANUKE (PONTShKES et LATKES), retour à une recette de saison : on trouve des choux nouveaux en ce moment… alors, à la demande insistante de Corinne et Gilbert (avec plaisir), revenons-en au chou.

INGRÉDIENTS : pour 6 à 8 feuilles de chou farci :
– 1 petit chou nouveau si possible
– 200 g de veau haché
– 100 g de riz (ou orge perlé)
– 3 tomates
– 1 gros oignon
– 1 os à moelle
– 2 c à s de ShMALTs + huile
– 1 œuf
– 1 c à s de sucre
– 1 c à s de paprika
– bouquet garni
– sel et poivre

• Commence par la farce : émince l’oignon et mets-le à poêler dans le ShMALTs, avec un filet d’huile. Fais précuire le riz à part, la moitié du temps indiqué, dans l’eau bouillante. Dès que l’oignon colore ajoute le veau haché et fais revenir l’ensemble, sale et poivre et, quand la farce a refroidi, amalgame avec l’œuf.
• Blanchis le chou entier, quelques minutes dans l’eau bouillante puis passe le directement sous l’eau froide. Les feuilles se détacheront alors facilement.
• Prépare le bouillon avec un litre d’eau, l’os à moelle (qui doit cuire 45 min pour que la moelle se détache de l’os, que tu jetteras) les tomates pelées et coupées en dès, bouquet garni, sucre et paprika, sale et poivre.
• Remplis les plus grandes feuilles de choux avec la farce, ficelle et place-les dans une cocotte de taille adaptée. Verse ensuite le bouillon par-dessus et laisse mijoter ¾ d’heure avant de servir bien chaud et en retirant délicatement le fil alimentaire.

kroyt-1kroyt-2kroyt-3

 

kroyt-4