47 – LA RECETTE DU JEUDI : PUTER KUKhN, gâteau au beurre (Alsace)

47 – LA RECETTE DU JEUDI : PUTER KUKhN, gâteau au beurre (Alsace)

L’hiver, quand il n’y a plus de fruits frais, un grand classique : le PUTER KUKhN… C’est une Alsacienne qui me l’a passée mais cette recette est tout aussi digne du YIDIShLAND. Elle n’est pas particulièrement faite pour maigrir, mais calcium et lipides sont indispensables, surtout en hiver, et cette pâtisserie MILKhIK se doit d’être compensée par un repas PARVE (sans viande).

INGRÉDIENTS :
– 250 g de farine
– 150 g de beurre (pommade)
– 125 g de sucre cristallisé roux ou blanc
– 1 verre de lait tiède (quantité très variable, selon besoin)
– 2 gros œufs
– 10 g de levure de boulanger fraîche
– 15 g de sucre vanillé
– 1 pincée de sel

Mets la farine en puits dans un récipient, un petit peu de lait au milieu sur la levure émiettée. Laisse reposer un bon quart d’heure.
Mélange au fouet en ajoutant tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Laisse monter au moins une heure.
Chemise un moule rectangulaire : étale du beurre fondu au pinceau, mets ½ h au réfrigérateur puis saupoudre de farine. Verse ensuite la pâte en une seule fois. Laisse-la monter suffisamment pour qu’elle double de volume et s’aplatisse.
N’oublie pas les “ShRAYFLEKh” (petites vis ?) pour décorer le PUTER KUKhN : fais une pâte avec 60 g de farine, 20 g de beurre et 20 g de sucre, puis roule de petits colombins vrillés avec les doigts pour en couvrir la surface.
Cuis une heure au four à 180 °C. Laisse refroidir avant de démouler.

puter-kukhn-1puter-kukhn-2puter-kukhn-3puter-kukhn-4