51 – LA RECETTE DU JEUDI : BUBELE (ou KhREMZL) galette au MATsE MEL (semoule de pain azyme).

51 – LA RECETTE DU JEUDI : BUBELE (ou KhREMZL)
galette au MATsE MEL (semoule de pain azyme).

C’est une spécialité de PEYSEKh mais rien n’interdit de manger des BUBELEKh toute l’année. Un en-cas facile à faire et toujours apprécié des petits. Souvenir d’enfance marquant… Mieux vaut en faire deux petits qu’un grand que tu aurais du mal à retourner.

INGRÉDIENTS pour environ 3 convives :
– 75 g de MATsE MEL
– 3 œufs
– 3 c à s de sucre en poudre (en tout) dont 2 à saupoudrer
– 2 c à s d’huile (en tout)
– 1 petit verre d’eau
– 1 bonne pincée de sel
Option : 1 c à c de cannelle, si tu y tiens…

Sépare les œufs. Bats les jaunes en incorporant 1 c à s d’huile, 1 c à s de sucre, le MATsE MEL et ajoute de l’eau, en quantité nécessaire pour obtenir une pâte lisse assez liquide.
Monte les blancs en neige, avec le sel. Puis incorpore délicatement les blancs en neige avec une spatule souple, en soulevant la pâte.

Fais chauffer une poêle plate antiadhésive, de largeur adaptée (Ø 25 cm en l’occurrence) pour obtenir une galette d’un cm d’épaisseur maximum. Étale 1 c à s d’huile et verse l’appareil en une seule fois, de telle sorte qu’il s’étale uniformément.

Poêle à feu moyen jusqu’à ce que le fond soit assez cuit pour que tu puisses retourner le BUBELE, comme une crêpe, ou à la spatule, ou à l’aide d’une assiette : tu le fais glisser puis tu la retournes collée à la poêle.

Sers ton BUBELE de préférence chaud, sur une grande assiette, saupoudre-le de sucre et coupe-le en carrés de la taille d’une bouchée que chacun picorera à la fourchette.bubele-1bubele-2bubele-3bubele-4