www.cuisineyiddish.com

La Chandeleur est la fête (chrétienne) des crêpes. Par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisent le soleil, célébrant la fin de l’hibernation (c’est aussi la “fête de l’ours”). À ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent chez nous, les Juifs. Nous ne sommes donc pas tenus de manger des crêpes à la Chandeleur mais ça n’est pas interdit non plus…
Nous avions déjà vu les BLINTsES au fromage (sucrées), aujourd’hui c’est le tour des crêpes à la viande (FLEYShIK) et, quitte à les choisir salées, pourquoi ne pas utiliser de la farine de sarrasin, le “blé noir” comme disent nos cousins bretons ?

INGRÉDIENTS :
• Pâte à crêpes : (pour 12 crêpes)
– 200 g de farine de sarrasin
– 30 cl d’eau
– 2 œufs entiers
– 2 c à s d’huile
– 1 pincée de sel

  • Farce :
    – 300 g de bifteck haché
    – 1 oignon haché fin
    – 2 c à s de concentré de tomate
    – 2 c à s d’huile
    – 2 gousses d’ail haché fin
    – 2 œufs entiers
    – sel, poivre
    – persil, piment ou paprika en option
    – MATsE MEL si besoin.

Dispose la farine en puits, casse les œufs et intègre le sel puis l’eau au fouet, pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Laisse reposer 1 heure.
Vérifie la fluidité de la pâte, fouette-la à nouveau et ajoute de l’eau si elle est trop épaisse.
Fais les crêpes à feu vif, sur une (ou deux) poêles plates de Ø 20 cm, légèrement huilées en versant une petite louchée de pâte en tournant bien la poêle pour les étaler sans trou.
Ne les retourne pas : fais-les dorer sur une seule face et réserve-les sur une assiette plate.
Fais revenir à la poêle l’oignon haché, dans l’huile, puis la viande durant quelques minutes, en finissant par les œufs et autres ingrédients. Ajoute un peu de MATsE MEL si trop humide.
Préchauffe le four. Dépose une bonne c à s de farce au milieu du côté non cuit de chaque crêpe, roule-la en repliant les côtés vers l’intérieur et place les BLINTsES bien huilées sur la plaque du four. Enfourne ¼ h à 180 °C. Sers bien chaud.

 

 

Retourner vers le site YPT : https://www.yiddishpourtous.com/les-recettes-d-alain-taubes