MILA RACINE (1919-1945)
Mila-Myriam est la fille de Georges (Hirsch) Racine (selon son patronyme francisé) et de son épouse Berthe (Bassia). La fratrie compte deux autres enfants, un fils, Emmanuel et une sœur, Sacha, qui épousera le résistant juif Maurice Maidenberg. Fuyant le … Lire l'article.

Tosia (Taube) Altman nait le 24 août 1919, fille de Anka (Manya) et Gustav (Gutkind) Altman, à Lipno, en Pologne. Elle grandit à Wloclawek, où son père horloger père tient une boutique de bijoux et de montres. Sioniste rattaché au
Dans notre galerie de portraits de combattantes juives extraordinaires, Ariadna Scriabina est certainement un cas à part.
Haika Grosman est née à Bialystok le 20 novembre 1919. Elle était la troisième et plus jeune enfant de Nahum (1890-1942) et Leah (née Apelbaum) Grosman (1891-Treblinka, août 1943), membre d’une famille riche imprégnée de tradition juive et de culture, …
Le 12 Février 1943, dans la prison de Hambourg, France Bloch-Sérazin écrit ses dernières lettres à ses parents, ses amis et à son mari Frédo.
Mala, Mally pour les intimes, en réalité Malka Zimetbaum, fille de Pinkas Zimetbaum-Hartman et de Chaya Schmelzer est née le 26 janvier 1918 à Brzesko, en Pologne. Cinquième et dernière enfant du couple, véritable garçon manqué, elle manifeste très tôt …
Sara Ginaite naquit en 1924 à Kovno (Kaunas), en Lituanie, à l’époque capitale du pays. Elle reçut son instruction secondaire dans un lycée de langue lituanienne – à Kovno, les jeunes Juifs avaient la possibilité de s’instruire dans différentes langues, …
« Mes amis,
Le 17 septembre 1944, Rita Rosani, une enseignante de 24 ans dans une école juive de Trieste en Italie, fut blessée et capturée en combattant des soldats allemands à la tête de son unité de partisans. Un lieutenant fasciste, qui … 
Tema Schneiderman naquit à Varsovie en 1917. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle déménagea à Kovel, puis elle rejoignit le centre du mouvement He-Chaluts à Vilnius (Vilna), en compagnie de Mordechai Tenenbaum. À Vilnius, elle commença ses activités …
Vladka Meed, née Feigele Peltel, fut un membre de la résistance juive dans le Ghetto de Varsovie dès les premiers jours. La fille de Shlomo et Hanna Peltel, naquit le 29 décembre 1921 à Varsovie, où elle devint active dans …