La recette du jeudi de Jean Zilberman : Creplechs au fromage blanc sucré ou Creplechs aux fruits secs

J’étais à court d’inspiration pour une recette de Pourim, je n’allais pas répéter une 3emme fois la recette des Houmentaschen (recettes N° 14 et N°90) j’ai écrit à Charles Goldszlagier qui m’a donné cette piste :

« Pourim est une fête au cours de laquelle aucun miracle divin n’est commémoré et le rouleau d’Esther est le seul livre de la Bible qui ne contient pas le nom de Dieu. En conséquence, le sens du mystérieux et du caché imprègne les plats typiques pour la fête. Beaucoup de plats de Pourim dans les communautés sépharades et ashkénazes impliquent un remplissage, faisant allusion aux nombreuses intrigues, secrets et surprises qui se déroulent dans l’histoire de Pourim. »
Mais aussi à Pourim les Juifs font comme tout le monde, ils célèbrent la fin de l’hiver en faisant du bruit, en se déguisant, en brulant l’effigie du Général Hiver (ça se faisait en Égypte), et même en le mangeant en le cannibalisant : selon les pays on lui mange les oreilles, les bourses, les doigts, les moustaches. On mangeant des fruits secs parce que les fruits frais ne sont pas encore arrivés, l’œuf et la poule symboles de fertilité sont aussi à l’honneur, ainsi que le chiffre 3 qui est le signe du renouveau. Pourim doit être un moment de générosité avec les Mishlakh Manoth, c’est-à-dire l’envoie de cadeau à ses amis et aux nécessiteux.
Pourim est la période des fiançailles le Bokher rencontre la Kaleh !
Tout cela est bien détaillé dans le livre de cuisine de Martine Chiche-Yana : la Table Juive, recettes et traditions de fêtes. Malheureusement elle nous donne les recettes d’une manière un peu trop rapide avec même parfois des omissions.

Après ce long préambule je vous donne la recette des :

Creplechs au fromage blanc sucré
Creplechs aux fruits secs

Ingrédients :

Pour la pâte :
– Farine : 350 g
– 1 œuf
– Beurre ramolli : 70 g
– Sucre : 50 g
– Eau : 1 verre de 15 cl (au maximum)

Pour la farce : 
– Fromage blanc égoutté : 300 g
– 2 sachets de sucre vanillé
– 4 cuillers à soupe de chapelure (40 g)
– Une bonne poignée de raisins secs (40/50 g)

Pour les fruits secs privilégier les abricots ou les pommes en rondelle.

Prévoir un œuf battu avec de l’eau pour sceller les creplechs.

Préparation :

La pâte :

– Mettre la farine dans un grand bol et ajouter le beurre ramolli
– Bien mélanger le beurre et la farine comme pour une pâte sablée
– Faire un puits dans le mélange ajouter l’œuf et le sucre en poudre et commencer à mélanger
– Ajoutez l’eau tout en pétrissant et arrêtez de mettre de l’eau quand vous avez une boule de pâte
– Mettre la pâte de coté pendant 1 heure au moins

La farce :

– L’ingrédient principal c’est le fromage blanc. Plus il sera consistant mieux ça sera . Si vous trouvez du St Florentin non salé c’est le meilleur, mais vous pouvez prendre du Philadelphia Cream Cheese ou de la Ricotta ou du fromage acheté dans une épicerie polonaise. Mais moi j’ais pris une faisselle de fromage de 500 g et je l’ai laissé s’égoutter 2 jours au frigo.
– Faire tremper les raisins au moins ½ heure et bien les égoutter dans une passoire puis les essuyer avec du papier absorbant genre Sopalin.
– Mélanger dans un bol le fromage, sucre vanillé et raisins secs et vous ajouter suffisamment de chapelure pour avoir un mélange consistant. Mais cela dépendra de votre fromage blanc.

Farce de fruits secs : cuire les fruits secs sans sucre et les égoutter

Les creplechs :

– Reprenez votre boule de pâte et étalez là sur une planche farinée. Il faut l’abaisser à 2 mm.
– Découpez dans la pâte des carrés de 8 cm +- ou des ronds avec un verre ou un emporte pièce
– Vous déposez sur chaque carré (un peu décentré vers le haut à gauche) une petite cuillerée de fromage (vous pouvez aussi mettre un abricot sec ou de la pomme sèche cuite).
– Vous rabattez la pâte en triangle avec un pinceau vous badigeonnez vos creplechs d’œuf battu et éventuellement vous croisez les bras de vos creplechs ils se tiendront mieux à la cuisson
– Vous jetez doucement vos creplechs dans une grande casserole d’eau bouillante et légèrement salée. Quand les creplechs remontent faire cuire encore 5 mn.
– Gardez vos creplechs dans un récipient fermé pour éviter qu’ils se dessèchent.
– Avant de servir faites griller vos creplechs à la poêle et moi je les sers avec de la crème fouettée que j’ai acheté en bombe.

Bonne fêtes ! ! !