27174009_2000129793588889_1167204739348240052_o

Le canard peut être accommodé de 10 000 façons, avec ou sans farce mais aussi avec le chou rouge braisé aux raisins secs.

Ingrédients :

– 1 gros canard ou une jeune canette
– 1 ou 2 têtes d’ail
– Huile de cuisson
– Paprika doux et paprika fort de Hongrie
– Herbes de Provence ou thym+ origan ou marjolaine (l’origan c’est de la marjolaine sauvage)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C haut et bas allumés.
– Vous écrasez 2 ou 3 gousses d’ail avec un presse ail et vous enduisez bien votre canard.
– Vous épluchez rapidement ou même incomplètement vos 2 têtes d’ail et vous fourrez votre canard.
– Dans un bol vous mettez 2 ou 3 cuillers d’huile et vous faites une bouillie avec des herbes de Provence et du paprika doux ou fort selon votre goût
– Vous enduisez votre canard avec cette bouillie
– Vous le mettez au four à 180 °C pendant 2h et ½, 3 heures (c’est-à-dire 25 à 30 mn de cuisson par livre de canard) dans un plat à rôtir ou dans la lèchefrite
– La graisse du canard va fondre, avec une louche ou une grande cuillère vous enlevez cette graisse (schmalts) et vous la conservez pour faire un tas de choses (foies de volaille hachés etc…). Si c’est une jeune canette elle donnera peu de schmalts.
– Vous arrosez le canard avec un grand verre de porto ou de vin doux ou tout simplement de l’eau.
– Vous arrosez avec ce jus de cuissons de temps en temps. Vous rajoutez éventuellement du liquide. Il doit y avoir toujours du liquide dans la lèchefrite.
– Vous faites bien attention à ce que le jus de cuisson qui est composé en grande partie de graisse de canard ne déborde pas ce qui pourrait être même dangereux parce que cette graisse est inflammable.
– Vous piquez à la jointure de la cuisse avec une fourchette ou un couteau bien pointu qui doit ressortir sans trace de sang.
Certain cuisiniers conseillent de cuire le canard rosé mais ce n’est absolument pas dans les goûts, us et coutumes de la cuisine d’Europe Centrale et de l’Est.
Mais pour le grand jeu et si vous avez le temps faites cuire votre volaille en CUISSON LENTE surtout si c’est un gros canard de 3 ou 4 kg :
– Vous le faites cuire une ½ heure ou ¾ heure à 180 °C quand l’extérieur de votre canard est grillé vous baissez votre four à 100 ou 105 °C
– Et vous laissez cuire 4 ou 5 heures sans surveiller à chaque instant.

Quand le test du couteau pointu est positif vous baissez votre four à 80-85°C et vous attendez tranquillement vos invités. Votre canard ne se dessèchera pas .La cuisson lente vous donnera une chaire qui sera beaucoup plus gouteuse et plus tendre. Vos invités se souviendront de ce canard pas comme les autres.
Pour découper votre canard vous fendez le ventre de chaque côté du bréchet avec un couteau bien tranchant et vous enlevez le manteau, c’est-à-dire les magrets, les cuises et les ailes. La carcasse restera dans le plat. Vous découperez facilement ces deux moitiés de canard.
Vous présentez votre canard avec les aulx cuits le choux rouge et nappé d‘une cuiller de sauce.