(www.pitchipoi.com)

Un plat frais et léger pour ces jours si chauds :

Pour 4 personnes :
3 belles aubergines
1 gousse d’ail
Sel, poivre

Éventuellement et selon vos goûts :
Cumin en poudre
Coriandre en poudre
½ botte de persil plat ciselé
½ botte de coriandre fraîche ciselée
1 bonne cuiller à soupe de purée de sésame

La première opération mais la plus délicate sera de griller les aubergines

Si vous disposez d’un grill au charbon de bois vous grillez les aubergines sur la braise et quand elles sont molles au toucher vous les retirez du feu, vous les fendez en 2 avec un couteau bien aiguisé et avec une cuiller vous enlevez la chair que vous mettez dans une passoire pour les égoutter.
Si comme beaucoup d’entre nous vous ne disposez pas d’un grill surtout ne grillez pas vos aubergines sur la flamme du gaz.

Le gaz naturel est un hydrocarbure de pétrole et cela reviendrait à faire griller vos aubergines à la sortie de votre pot d’échappement.

Vous piquez vous aubergines et vous les mettez au four, position Grill 275 °C. Au bout de 15 ou 20 mn vous vérifiez que vos aubergines sont bien molles. Et vous procédez comme précédemment.

Vous hachez les aubergines et l’ail à la main et surtout pas au robot !

Selon votre goût vous ajoutez du cumin de la coriandre moulu

De la coriandre fraîche et du persil plat.

Si vous voulez le faire à l’orientale vous ajoutez une cuiller à soupe de Tehina (purée de sésame) et vous battez énergiquement avec une fourchette comme pour une mayonnaise. Vous vous apercevrez avec étonnement que la téhina épaissit le mélange.
Cela s’appellera alors du BABAHANOUCHE.

Vous mettez votre caviar au frigo pour manger frais

Si vous n’êtes pas très courageux les aubergines braisées de « Yarden »(pub non payante) sont tout à fait mangeables. J’ai déjà essayé d’autres marques, c’est moins bon. Vous assaisonnez comme précédemment.