Pessah est terminé et je vous propose une recette de printemps pleine de fraicheur.
Avec les années la société Israélienne se développe et s’affine, les chefs de cuisine Israélien commencent à être connus mondialement et la nouvelle cuisine Israélienne se fait une voie même dans les restaurants les plus huppés des capitales mondiales.
C’est une cuisine de synthèse de fusion entre les cuisines Ashkénazes, Sépharades et Orientales, mais aussi une cuisine de recherche et de nouveautés.
J’ai été manger au restaurant MIZNON (cantine en hébreu) rue des Écouffes à côté de la rue des Rosiers. Leur plat le plus fameux : le chou fleur rôti au four. C’est vraiment un restô israélien un mélange de kibboutz et branché jeune avec une musique qui prend la KOP. Mais l’expérience culinaire est unique et ce chou fleur est vraiment un motif profond pour changer d’identité et de religion et je ne serais pas étonné que dans les années à venir des foules énormes se précipitent pour se convertir au Judaïsme !

Ingrédients :
– 1 petit choux fleur bio
– Huile d’olive
– Epices : cumin, coriandre en poudre.
– Sel, poivre
– Sauce téhina : purée de sésame, citron, ail

Préparation : 
– Préchauffer le four à 180 °C.
– Enlever les feuilles les plus externes du chou fleur et n’en garder que quelques unes en les raccourcissant.
– Laver le chou dans l’eau vinaigrée et l’égoutter.
– Envelopper le chou dans une feuille d’aluminium ou de papier cuisson et le mettre au four 1H et ½ .
– Vérifier avec un couteau pointu que le chou est bien tendre, ouvrir le papier d’alu et saler, poivrer, mettre les épices et un filet d’huile d’olive.
– Ne pas refermer le papier d’alu et monter le four à 200 °C
– Faire cuire 15 mn le choux doit être doré
Manger avec de la sauce téhina. Mais ce n’est pas une obligation, je vous assure que comme ça c’est bon ma petite fille dirait : c’est une tuerie ! ! !
Et en accompagnement du chou fleur avec les 3 matsah qui restaient nous avons fait un matseh brah : Pessah est vraiment terminé.
Préparation de la sauce téhina :

La téhina c’est de la purée de sésame que vous trouverez dans les magasins orientaux ou dans les boutiques de produits naturels. On dit Sésame ouvre toi ! Parce que le sésame ouvre l’intelligence.

Sauce téhina : 
Pour un bol :
Mettre de la purée de sésame au 1/3 du bol à peu près.
Rajouter doucement de l’eau en tournant avec une fourchette, la purée va s’empâter. Continuer à verser doucement de l’eau. Il arrive un moment ou le mélange devient moins épais. A ce moment rajouter le jus d’un citron, 4 gousses d’ail écrasées ou émincées fin, et les épices cumin et coriandre en poudre puis rajouter encore de l’eau éventuellement si vous estimez que la sauce est trop épaisse.