Halvah

La recette du Jeudi de Jean Zilberman |La Halvah

Le (la !) Halva la recette ultime de la confiserie.  Avec les Loukoums mais ça sera pour une autre fois. Dans la salle à manger de mon enfance trônait un buffet plaqué acajou que mes parents avaient acheté quelques années après la guerre quand après avoir travaillé comme des esclaves en Egypte ils avaient pu se racheter des meubles. Sur le buffet de chaque côté il y avait à droite une bouteille espagnole représentant un fier matador et à gauche una carmencita que mon frère ainé avait ramené comme trophée de ses vacances en Espagne. Quand ma mère revenait de la rue des Rosiers le vendredi après midi elle sortait une boite de Halva avec une antilope. Elle posait la boite de halva sur le buffet entre le Matador et Carmencita. Il ne faut pas y toucher cé lon è pir dèmin ! Oui Maman ! Notre mère avait à (suite…)
CHLODNIK

La recette du Jeudi de Jean Zilberman | Le CHLODNIK

Ou : Soupe froide aux betteraves rouges C’est la saison des betteraves nouvelles ! Comme pour le Borscht à la Polonaise il y a des betteraves rouges mais c’est une soupe froide plus élaborée. Comme pour le borscht on peut accompagner avec des pommes de terre. Ingrédients. Pour 4 personnes. Une botte de betteraves rouges BIO avec les feuilles 4 œufs – 1 concombre – 1 poignée de radis – 4 oignons frais ou + – De l’aneth (KOPER) : la moitié d’une botte. – 1 bouteille de KEFIR ou de lait ribot ou de Laban – Facultatif : du sucre et jus de citron – 4 pommes de terre à chair ferme. Préparation : – Si vous avez trouvé une botte de betteraves avec ses feuilles vous lavez la botte en entier, vous enlevez les tiges de feuilles et vous les émincez finement. Vous épluchez les betteraves et vous (suite…)

LA recette du Jeudi de Jean Zilberman | Le Tchoulent

C’est le plat mythique de la cuisine juive et ce plat devrait être inscrit au patrimoine culinaire mondial de l’humanité. Le tchoulent est le plat du Shabbath. La religion juive interdit de toucher au feu du vendredi soir au samedi soir mais le Shabath est jour de fête et nous devons nous réjouir de ce jour de fête. Pour manger chaud et bon ce jour là et pour respecter l’interdiction on met un plat à cuire AVANT le coucher du soleil un plat qui devra cuire ainsi toute la nuit sans que l’on ait besoin d’y toucher. Même si on ne respecte pas l’interdit sur le feu pendant le Shabath ce mode de cuisson donne un goût, un parfum et un moelleux inimitables. Selon les pays la recette et le nom changeront mais le mode de cuisson reste le même. En Pologne on l’appellera TCHOUL’NT Le nom du tchoulent est (suite…)
Feuilles de choux farcies

La recette du Jeudi de Jean Zilberman |FEUILLES de CHOU FARCIES

Vous achetez un chou frisé de préférence ou bien un chou vert. Vous détachez les feuilles de chou et vous les blanchissez une ou deux minutes à l’eau bouillante. Vous pouvez également utiliser des feuilles de chou en saumure qu’on trouve dans les magasins qui vendent des produits des Balkans. Avec un couteau de cuisine bien affûté et à plat vous enlevez délicatement la côte centrale du chou en prenant soin de ne pas couper la feuille en deux. Vous retournez votre feuille, vous coupez le bas et les côtés et vous placez votre farce et vous roulez votre feuille. Avec votre doigt vous rentrez la feuille à l’intérieur. Vous faites la même chose de l’autre côté. Par sureté vous pouvez bloquer avec un pique fruit. Vous pouvez farcir vos feuilles avec au choix :  – Une farce de riz, petits raisins secs et pignons de pin (facultatif). – Une (suite…)
Retour de Tchequie

La recette du Jeudi de Jean Zilberman |Retour de Tchéquie

Je viens tout juste de débarquer de l’avion avec un peu de retard mais pas trop. Je suis passé entre deux grèves et un orage avec grêle. J’ai ramené de mon voyage des légumes qu’on ne trouve plus en France ni même Rue des Rosiers. Un ami Pierre Housieaux qui me connait bien m’a offert 3 choses inestimables :  – Une racine de raifort : je vais la râper et peut être que je la métrai dans une salade ou bien en accompagnement d’une viande. La racine de raifort figure traditionnellement sur le plateau du Seder pour la Pâque. – Du persil racine (petrźel en Tchèque, Pietruszka en Polonais) C’est un accompagnement magnifique dans un pot au feu mais on peut aussi le cuire avec des pommes de terre et faire une purée. Mais je crois que je vais le manger tout cru pour en profiter au maximum – Un (suite…)