Nous en sommes à la cinquième lettre de l’alphabet yiddish : le HEY
ה ה ה ה ה ה ה ה ה ה ה
Ce caractère ressemble à un petit pont MAIS attention ! la poutre de gauche n’est pas reliée à l’arche du pont. Il y a un espace. Vous le verrez mieux sur l’image agrandie. C’est très important pour distinguer le HEY d’une autre lettre que nous utilisons en yiddish ( en hébreu aussi, bien sûr, puisque les caractères sont les mêmes. )
Alors, ce Hey a pour valeur numérique le nombre 5, ça va de soi puisque c’est la cinquième lettre.
Le mot HEY n’a pas de signification directe mais, il est issu comme toutes les lettres hébraïques des alphabets antérieurs, surtout le phénicien, dans lequel cette lettre semblait représenter un homme les bras levés comme pour exprimer joie ou souffrance. Supposition…
Pour retenir le nom de la lettre, facile , on dirait un appel ou un refrain mélodique de nigun : hey, hey, hey…
C’est une consonne . Vous prononcerez cette lettre comme un H aspiré ( en réalité, expiré). Vite dit, pour les francophones, car justement en français , nous ne l’avons pas ce son.
Pour les germanistes ou germanophones, pas de problème , c’est l’équivalent du H allemand. Pour ceux qui ne connaissent pas l’allemand, c’est simple à comprendre : pour prononcer HA à l’allemande ou à la yiddish, vous prenez un petit miroir et lorsque vous prononcez ce HA, il doit y avoir de la buée . Facile à faire mais on n’y pense pas toujours.
Il me reste à signaler que vous trouverez cette lettre aussi dans certains mots yiddih d’origine hébraïque. Elle se lira alors autrement … mais; demain est un autre jour. Nous verrons cela bien plus tard.
Ah, Lorsque vous la trouvez, cette lettre, suivie d’une apostrophe, ainsi :
ה׳ = c’est l’abréviation de HASHEM ( le Nom, Dieu)
AJOUT : en fait,le hey avec apostrophe sert à d’autres abréviations , pas de raison qu’il n’y en ait que pour un seul ( ikh tu nur a vits)
ה׳ = deuxième sens = HER = M. ( monsieur)
ה׳ = troisième abréviation = heft = cahier
En résumé , nous avons le ALEF, le BEYS, le GIML, le DALED et… le HEY.
La suite avec un entraînement lecture arrive.
: