Tous les noms cités dans ce verset signifient châtiment, selon les commentateurs du Midrash Rabba.
Un exemple classique du châtiment est le mythe de Sisyphe dans la mythologie grecque. Contrairement au Judaïsme, au Christianisme et aux autres religions, les Grecs ne semblent pas avoir la notion de péché, mais d’hubris – arrogance. Si l’arrogance est dirigée vers les dieux, la punition est sûre de venir. Sisyphe a été maintes fois trompeur et arrogant. Finalement il est puni en étant contraint de pousser un immense rocher en escaladant une montagne, puis de le regarder rouler vers le bas, et de répéter cette action pour toute l’éternité. Titian (1488-1576), le maître vénitien de la couleur, est l’auteur de cette représentation de Sisyphe. (Vasco Cruz)
Lisez à haute voix le verset translitéré et essayez de faire correspondre chaque mot avec sa traduction. Si vous savez lire les caractères hébreux, vous pouvez également apprécier le texte original et sa traduction en yiddish par Yehoyesh (Shloyme Blumgarten).
Bereyshis 4.18.
וַיִּוָּלֵ֤ד לַֽחֲנוֹךְ֙ אֶת־עִירָ֔ד וְעִירָ֕ד יָלַ֖ד אֶת־מְחֽוּיָאֵ֑ל וּמְחִיּיָאֵ֗ל יָלַד֙ אֶת־מְת֣וּשָׁאֵ֔ל וּמְתוּשָׁאֵ֖ל יָלַ֥ד אֶת־לָֽמֶךְ׃
און בײַ חַנוכן איז געבאָרן געװאָרן עִירָד, און עִירָד האָט געבאָרן מחױָאֵלן, און מחױָאֵל האָט געבאָרן מתושָאֵלן, און מתושָאֵל האָט געבאָרן לֶמֶכן
un bay khanukhn iz geborn gevorn irod, un irod hot geborn mekhoyoeyln, un mekhoyoeyl hot geborn msushoeyln, un msushoeyl hot geborn lemekhn.
Et chez Henoch naquit Irad, et Irad engendra Mechayaël, et Mechayaël engendra Metushaël, et Metushaël engendra Lamech.