En 1942, David Malkin s’engage comme volontaire dans l’unité juive de la VIIIème armée britannique, sous le commandement du Maréchal Montgomery, et participe à la campagne d’Afrique du Nord puis à celle d’Italie.
David est affecté dans une unité spécialisée dans le camouflage pour ses compétences de menuisier et de plasticien. Son équipe construit des leurres tactiques pour tromper l’ennemi.
Avec l’aide de son commandant, amateur d’art, et l’accord exceptionnel de Montgomery, il obtient l’autorisation et le matériel pour continuer à sculpter, malgré les difficultés liées à la vie d’un camp militaire itinérant.
Après sa démobilisation en 1945, les bustes d’officiers et d’amis de l’unité de David Malkin font l’objet d’une exposition organisée par le Centre culturel de l’armée britannique à Jérusalem.
En 1947, il expose ses sculptures au Centre Hahalutzot (Institut Ben-Zvi) de Jérusalem et reçoit une bourse du Comité mixte de distribution et de l’Agence juive de Jérusalem décernée aux artistes-soldats qui s’étaient distingués durant la guerre.