“Fidèle à sa réticence à se concentrer sur lui-même, Rothko n’a réalisé qu’un seul autoportrait à l’huile (qu’aurait-il fait à l’ère du selfie ?). Ce portrait se distingue par les lunettes noires qui obscurcissent pratiquement tout signe de ses yeux – les fenêtres sur l’âme de Rembrandt sont introuvables. Bien que mon père soit [dans son oeuvre] à plusieurs niveaux, nous pouvons être certains qu’il n’a pas encouragé une relation personnelle avec le spectateur par le biais de son apparence ; ses œuvres servent cet objectif.
Ce portrait a également contribué à attirer l’attention sur la mauvaise vue notoire de mon père ; il était myope depuis son enfance et était légalement aveugle sans ses lunettes à l’âge adulte. La vue de Rothko l’aurait empêché de devenir pilote de chasse (la seule raison ? — peut-être pas !), mais n’a pas pu le dissuader de devenir artiste.”
(Christopher Rothko – Mark Rothko: L’intériorité à l’oeuvre)
AUTOPORTRAIT 1936 (On peut voir cette toile, de la collection personnelle de Christopher, à la rétrospective en cours à la Fondation Louis Vuitton)