En 1949, Rothko réduisit radicalement le nombre de formes dans ses tableaux et les agrandit de telle sorte qu’elles remplissent la toile, survolant des champs de couleurs tachés qui ne sont visibles qu’à leurs bordures. Ces œuvres, ses plus connues, sont désormais appelées ses « Sectionals », et Rothko estimait qu’elles répondaient mieux à son désir de créer des symboles universels du désir humain.
Ses toiles n’étaient pas des expressions de soi, affirmait-il, mais des déclarations sur la condition humaine.
Il se distanciait de la classification de son œuvre comme « peinture colorée non objective ».
Au lieu de cela, il soulignait que ses peintures étaient basées sur des émotions humaines de « tragédie, extase, malheur ».
Il affirmait que l’art ne concernait pas la perception de relations formelles, mais qu’il était compréhensible en termes de vie humaine.
Il niait également être un coloriste – malgré le fait que la couleur était d’une importance primordiale dans ses peintures.
Ses toiles n’étaient pas des expressions de soi, affirmait-il, mais des déclarations sur la condition humaine.
Il se distanciait de la classification de son œuvre comme « peinture colorée non objective ».
Au lieu de cela, il soulignait que ses peintures étaient basées sur des émotions humaines de « tragédie, extase, malheur ».
Il affirmait que l’art ne concernait pas la perception de relations formelles, mais qu’il était compréhensible en termes de vie humaine.
Il niait également être un coloriste – malgré le fait que la couleur était d’une importance primordiale dans ses peintures.