“Le premier de ces mécanismes [qui apportent de la puissance expressive à l’oeuvre], je l’appelle nébulosité. C’est la nébulosité ou l’indistinct de l’image qui est commune à toutes les périodes. Qu’il s’agisse d’une figure humaine des années 1930 ou de quelque chose de plus primordial de la phase néo-surréaliste, des zones de couleurs non fusionnées connues sous le nom de Multiformes ou des rectangles classiques flottants, on a rarement l’impression que l’image est pleinement nette. Nous ne savons pas exactement qui ou ce que nous voyons.
Cette indistinction signifie que nous devons travailler un peu plus et que nous sommes déjà entraînés dans une relation active avec le tableau. Mais la nébulosité invite également à un type de projection – je dirais une projection teintée d’émotion. L’artiste ne dit pas explicitement ce qu’il nous montre. Nous devons lui donner un sens à travers les mécanismes de nos propres processus psychologiques. Et ainsi, une fois de plus, dans notre quête pour comprendre ce que dit Rothko, nous constatons que nous en apprenons peut-être davantage sur nous-mêmes.”
(Christopher Rothko – “Mark Rothko: From the Inside Out”)
SANS TITRE -1948