Ben Bonus est né le 9 novembre 1920 à Horodenka en Galice orientale.
Son père était boulanger, puis marchand de fruits.
Il étudie au kheder et jusqu’à l’âge de douze ans au TSISHO [écoles laïques yiddish], où il joue également dans des productions pour enfants, puis il s’inscrit dans le lycée polonais local.
À l’âge de quatorze ans, il participe avec le groupe de jeunes de l’Association théâtrale Sholem Aleichem sous la direction de David Herman, à “Oyfshtand” du Dr Tsipur (dans le rôle du nobliau “Porits”).
Il apprend à chanter avec un professeur de musique privé. Il « erre » avec un ami à Lemberg, où il essaye de « couvrir ses dépenses » en chantant dans les cours, puis commence à tourner avec la troupe de Shtshogol jusqu’à son retour chez lui, participe à nouveau au groupe de théâtre.
Une fois terminées ses études au lycée en 1929, sa mère l’amène en Amérique pour y terminer ses études. Mais il prend vite la tangente, et participe à de petits spectacles avec le collectif du “Théâtre Goldfaden” pour l’Ordre International des Travailleurs, se produisant dans des concerts, participant à des programmes de chansons folkloriques à la radio yiddish. avec Arnold Jaffe. Il suit des cours d’art dramatique pendant un an avec Benjamin Zemach.
En 1942, il part en tournée avec la troupe de Ben Ami et joue dans le répertoire de Hirshbein, Ibsen et Henri Bernstein à Détroit. Puis il se produit pendant neuf mois avec la “Folksbiene” à Los Angeles, en Californie, avec un répertoire de chansons folkloriques yiddish, et se produit également en même temps dans des concerts pour le Comité du travail juif et pour l’Histadrut.
De retour à New York, Ben Bonus est engagé par le théâtre “Hopkinson” (directeur Oscar Green), où il interprète le rôle du “soldat aveugle” dans “Hard to be Honest” de Freiman, puis il est invité par Israel Rosenberg dans son théâtre de vaudeville de Clinton Street, dans lequel il se lance avec succès, mettant en scène des chansons folkloriques yiddish dans le répertoire du vaudeville yiddish.
Il s’engage ensuite dans un théâtre “légitime” à Chicago (directeur A. Ostroff), et entre les saisons, il y dirige la revue israélienne “Shalom, Tel Aviv”, avec Mina Bern et l’acteur israélien Matityahu Rosen.
En 1945, il se produit à New York pour Maurice Schwartz dans le rôle de « Nisn alter » dans une production vedette des « Filles du forgeron » de Hirshbein.
En 1949, il devint membre de l’Union des acteurs yiddish et, en 1952, il devient, avec Henrietta Jacobson et Abraham Littman, directeur du National Yiddish Vaudeville Theatre de New York.
Au cours de ses sept dernières années, il dirige et participe aux tournées à travers les États-Unis et le Canada de la troupe “Farband”, et pendant les étés, il est directeur de programme et co-participant aux programmes du “Unzer Camp” du Farband. ”
Il a également participé dans le rôle de “Rubele” à la production de “Père et Fils” [“Dembes”] de Fishl Bimko au Temple du “Travail” en octobre 1956.
Ben Bonus a publié en album les chansons yiddish suivantes : “Mame shprakh” de I. L. Wolfson, “Der fraylekher chasid”, selon Chaim Katilansky, “Oyfn veg shtayt a boym” d’Itsik Manger, “A yid, a shmid” de Wolf Yunin-Khpts, “Avramele marvikher” de Mordecai Gebirtik, “A zemerel” de M. Basin-Yosef Rumshinsky, “A doyne” de Zelig Berditshever, “Betler-lider”, folklore, musique arrangée — Bonus, “Bin ikh mir a shneyderl”, le folklore, et “Sha, shtil”, une chanson hassidique.