À ce jour :
– Maintenance de ce site web « yiddishpourtous.org » qui offre plus de 1000 publications dans le domaine de la culture yiddish (langue, histoire, cuisine, arts…)
– Animation du groupe « Yiddish Pour Tous » sur facebook qui compte plus de 19000 membres à travers le monde entier, et attire 4000 visiteurs/jour.
– Une web-radio, « Radio Yiddish Pour Tous », seule radio au monde entièrement vouée à la culture yiddish et ashkénaze et qui diffuse ses programmes 24h/24.
– Un ciné-club, organisé 2 à 3 fois par trimestre au cinéma Majestic (Paris16) où se retrouvent amicalement autour de 150 participants pour un concert, un film et un buffet convivial ashkénaze.
– Des concerts et sorties culturelles, repas festifs
– Des cours et séances de conversation yiddish diffusés par Zoom (8 à 10 séances par semaine)
Ces activités engendrent divers coûts techniques, mais surtout elles permettent de faire connaître et soutenir financièrement des artistes, des auteurs qui maintiennent la culture yiddish vivante et de haut niveau.
Mais nous pourrions et voudrions faire plus : développer davantage nos programmes culturels tant en « distanciel » qu’en « présentiel », soutenir certaines des multiples initiatives, de livres, de films, de spectacles qui ne manquent pas de talents mais de moyens, développer des outils pédagogiques pour l’apprentissage du yiddish. Tant d’efforts sont consacrés à commémorer et si peu à préserver et poursuivre la langue et la culture des victimes !
C’est la vocation que nous nous sommes donnée et que nous vous appelons à soutenir par vos dons.
Notre statut d’association d’intérêt général nous permet de délivrer des reçus fiscaux (à partir de 100 €), qui ouvrent droit à déduire les 2/3 tiers des sommes versées pour les contribuables français.